•  

     J'enlève mes vêtements sales pendant que l'eau de la vieille baignoire hors d'âge coule. Une fois la hauteur de l'eau et sa température à ma convenance, j'y entre et tout de suite, je me sens mieux. Je glisse au fond de la baignoire pour engouffrer tout mon corps jusqu'à ma tête entièrement. Je reste plusieurs minutes dans l'eau … Je constate très vite qu'un humain normal serait déjà mort noyer alors que moi, je peux rester bien plus longtemps sans avoir cette sensation de suffocation. Je me respire pas … je ne ressens même rien … C'est une sensation assez bizarre. Je sais déjà que plein de choses ont changé depuis mon soi-disant réveil. Est-ce que Yasen est vraiment mon prénom ? Où suis-je née ? D'où je viens ? Est-ce que j'ai de la famille ? Toutes ces questions sans réponses … Du moins pour ce qui est de ma mémoire. J'ai comme un énorme trou noir à la place de ce qui devait être mes souvenirs avant. Comme une remise à zéro. C'est à peu près pareil.

     Je remonte la tête et m'installe de façon plus confortable. Je ne sais pas comment réagir face à ma nouvelle condition … Enfin, j'imagine que devenir vampire n'est pas quelque chose de commun. Même si la plupart des gens veulent la vie éternelle et pourrait même vendre leur âme au diable pour ça, moi je trouve qu'une vie est une vie. Aussi précieuse soit-elle, elle ne doit pas être entachée par l'immortalité. Je dis ça mais, je n'ai plus aucun souvenir de ma propre vie alors … Et puis, moi ? Un immortel … mais pas que. Je sens une faim atroce me ronger de l'intérieur aussi … Quand on pense vampire, on pense aussi au sang … putain j'y crois pas, je suis devenu un suceur de sang !?

     Je me lave tout en continuant à réfléchir et je remarque quelque chose sur ma cuisse qui attire mon regard.

     

    « Bordel mais … C'est quoi cette bouse sur ma cuisse !? »

     

    Je frotte pour voir si c'est pas une trace de terre mais non, j'ai l'impression que c'est bien un tatouage. Je l'avais déjà avant ? Je sais pas ! Merde mais c'est moche !! Des chauves-souris en plus !? Non mais sérieusement ? C'est n'importe quoi ! Je passe un doigt dessus et j'en ai des frissons. J'ai l'impression que c'est pas qu'un simple tatouage, une sorte de marque ? Faut que je demande à cette femme pourquoi j'ai ça sur moi.


     Je ne sais pas combien de temps je suis resté dans l'eau mais à voir la peau du bout de mes doigts, pas mal de temps est passé. Je décide de sortir, m'essuie et passe la serviette autour de ma taille. Par automatisme, je me regarde dans le miroir, comme si mon reflet allait revenir comme par magie. Je souffle et enlève ma serviette, me retrouvant maintenant complètement nu. Je m'habille et regarde un peu autour de moi. Même si la salle de bain est un peu vieillotte, la machine à laver et le sèche-linge indiquent que même une vampire sait vivre avec son temps et s'adapter. Je mets mes affaires sales dans le panier prévu à cet effet et sors.

     Je sors de la pièce et arrive dans un long couloir avec une bibliothèque et un grand tableau ou on voit une belle femme que je reconnais. C'est celle de tout à l'heure. Je ne sais pas quel âge elle a mais ce qui est sur c'est qu'elle a un certain âge au vu des vêtements et de la déco du tableau. Je dirais peut-être le moyen-âge ? Ou la renaissance ? Je sais pas trop, difficile à voir ...mais bref ! Je marche doucement en regardant autour de moi, me familiarisant avec les lieux.

     J'ouvre une porte et vois une autre chambre. La pièce du fond contient un cercueil et une jolie déco. J'imagine que c'est sa pièce à elle. Il y a même au fond, une sorte de table avec un miroir. Je marche doucement vers le cercueil et du bout des doigts, je le frôle, le touche. Les gravures dessus sont magnifiques, je veux bien l'avouer. J'en fais même le tour. Je me sens attirer par lui, comme si la chose à l'intérieur de moi le voulait … ou du moins, un comme ça. Je reporte mon attention vers les fenêtres. Je regarde à travers et ne vois personne. Il fait nuit, une nuit noire, comme rarement on en voit.

     Je descends les escaliers et me retrouve dans une pièce assez spacieuse, la bibliothèque. D'ailleurs, à mes côtés se tient un énorme et magnifique meuble où il y a une quantité monstre de livres aussi anciens les uns que les autres, ainsi qu'un échiquier en bois du même ton. Je ne peux pas m'empêcher de faire glisser ma main sur le dos des livres poussiéreux … Je me perds doucement à la contemplation lorsqu'une voix féminine qui ne m'est pas inconnue s’immisce dans ma tête sans que je comprenne le comment du pourquoi.

     

    « Viens me rejoindre dans le salon mon petit ... »

     

    Je sursaute avec force et je pose ma main sur ma poitrine par automatisme, comme si mon cœur aurait fait un bon …


     Comme guidé par mon instinct, je sors de la bibliothèque et bifurque à droite. J'arrive dans le salon où elle m'attend assise sur un des fauteuils placé devant une cheminée imposante, allumée pour l'occasion. Elle se lève doucement et de façon très gracieuse … Je remarque qu'elle aussi a changé de vêtements et elle sent divinement bon ! Même si je ne m'y connais pas en histoire, je vois bien qu'elle a gardé toute la grâce d'une femme d'un autre âge. Le truc en plus, c'est qu'elle a su s'adapter à la mode vestimentaire de cette époque. Elle porte une robe courte qui fait magnifiquement ressortir ses courbes féminines parfaites.

     Je reste un petit moment immobile à la contempler malgré moi. Sûrement a-t-elle remarqué cela qu'elle s'approche de moi et pose ses mains délicatement sur mon visage. Je reviens à moi quand nos regards se croisent. Elle plonge son regard dans le mien et j'ai l'impression qu'elle me sonde, cherchant peut-être quelque chose ? Qui sait ...

     

    -On dirait que tu vas beaucoup mieux maintenant.  

    -Euh … ouais …

     

    J'avoue que je ne sais pas trop quoi dire là. Surtout que son regard est tellement tendre envers moi, que ça me gêne un peu … Je n'ai jamais connu ce genre de regard donc, je ne sais pas comment réagir.

     Au bout d'un moment, elle relâche mon visage et se rassoit en m'invitant à faire de même. Je me place à ses côtés de façon assez maladroite. J'ai encore du mal avec mes sens plus développés. Le moindre bruit me charcute le crâne. Et j'ai toujours cette tête affreuse (enfin j'imagine car j'ai plus de reflet) et à la peau pâle comme un cul ! Si je dois rester à vie comme ça, ça va pas le faire. Mais en voyant le visage normal de la femme en face de moi, je me dis qu'il y a moyen de revenir « normal » mais il faut que je trouve comment.

     

    -Il y a un moyen … C'est d'ailleurs la première chose que je vais t'apprendre. Comment revenir à ta forme humaine. Je pense que tu te sentiras mieux après ça.

     

    Elle me dit ça comme si c'était normal ! Mais comment elle a fait !?

     

    -Tu apprendras ça aussi . J'ai lu dans tes pensées. Ton esprit est tellement ouvert.

    -D'accord mais … vous pourriez pas juste arrêter de parler directement avec mon cerveau !?

    -Très bien, alors dis-moi … je sens bien que tu as beaucoup de questions et c'est tout à fait normal, mais avant toute chose, tutoie-moi, ce sera plus simple.

     Je prends une grande bouffée d'air. Comme si ce simple geste peut me calmer. Ce qui, bien sûr, n'a rien fait … Enfin bref, on fait avec ! Une chose est sûre, elle a raison, j'ai des milliers de questions qui me passent dans la tête et je ne sais pas par où commencer. Et toujours cette faim qui me tiraille ! C'est agaçant ! D'ailleurs, elle a dû le sentir aussi car elle se lève en silence et revient quelques secondes après avec une sorte de poche rouge que je reconnais tout de suite. Mon regard se fixe sur l'objet qu'elle a dans les mains. Je sens ma faim se décupler rien qu'en sentant l'odeur du sang …  Je tend la main vers la poche qui me fait horriblement envie et souffrir en même temps. En voyant ma réaction, la femme, dont je ne connais pas encore le nom se contente de sourire chaleureusement et tend la poche de sang pour que je la prenne. Ce que je fais immédiatement.

     A peine l’embout dans ma bouche, j'inspire et je sens ce goût désagréable métallique bien particulier au sang dans un premier temps, mais plus je pompe et plus le goût devient agréable … Mais je n'aime pas cette sensation de froid … Je sais que le sang se garde aux frais dans les hôpitaux mais là … Je ne pousse pas ma réflexion plus loin puisque je finis vite ma poche de sang et en prends une autre qu'elle me tend tout en m'observant.

     

    -Je ne me suis pas encore présentée, toutes mes excuses. Je m'appelle Ilaona et ce modeste manoir appartient à ma famille depuis plusieurs générations. Bienvenue dans mon humble demeure, qui est maintenant aussi la tienne.

     

    Je m'arrête de boire le temps de répondre. Une question me viens de façon naturelle.

     

    -Ok, alors comment je dois te considérer au juste ?

    -Hé bien … Pour ne pas t’embrouiller les idées, que dirais-tu de … ta mère vampire ? Après tout, mon sang que tu as bu, coule désormais dans tes veines.

    -Sérieux ? Ma mère vampire … Génial. Dis-je en finissant ma seconde poche de sang.

     Je me suis senti rassasier uniquement quand j’eus fini ma cinquième poche de sang. Je ne sais pas combien de litre j'ai bu mais, pas mal je dirais. Je m'affale un peu plus de le sofa en soupirant d'aise. Ilaona toujours à mes côtés. Elle ne m'a pas quitté une seconde, à part pour aller chercher du sang. J'en demandais toujours plus.

     

    -Et bien, mon stock en a pris un sacré coup ! Dit-elle en rigolant.

    -Désolé … dis-je, honteux.

    -Ne t’excuse pas voyons ! C'est normal pour une première fois. Surtout que les jeunes vampires ont une soif intense les premiers temps. D'ailleurs, maintenant que tu es rassasié, nous allons pouvoir commencer ton apprentissage.

     Elle se lève et se pose en face de moi en croisant les bras.

     

    -Déjà la base : Comment changer de forme physique. Tu as bien remarqué que tu as actuellement ta forme vampirique. Une peau pâle, des ongles anormalement longs, des canines acérées, les yeux qui brillent … bref, la totale ! Ce n'ai pas une forme appropriée pour sortir face aux humains n'est-ce pas ? Il faut que tu reprennes ton physique d'avant, donc ta forme humaine. Mais il faudra aussi que tu contrôles ta soif, histoire de ne pas égorger un pauvre innocent à peine la porte franchie … Allez, suis-moi. Nous avons du travail.

    -Euh ….

     

    Elle commence déjà à partir sans m'attendre, ce qui m'oblige à me lever à mon tour pour la suivre à travers le manoir.

    (une semaine plus tard)

     J'en peux plus ! Ça fait une semaine que je suis enfermé dans cette baraque sans aucune possibilité de sortir. Enfin si, j'ai déjà essayé mais ce fut un échec. Ilaona m'a consigné dans ma chambre comme un ado ! Merde quoi ! Elle m'a aussi interdit de sortir tant que je ne contrôlerais pas ma soif de sang … Pour le fait de changer de forme, ça je sais faire. C'est d'ailleurs plutôt simple quand tu as compris le truc. J'ai juste à me concentrer sur ça ou autre chose et une légère brume m'entoure et je sens mes canines se rétracter dans mes gencives et ma peau redeviennent normales. Le plus cool c'est que les griffes aussi se rétractent donc plus de main de monstre ! J'ai des doigts normaux ! Ça fait quand même du bien !

     Mais c'est pas ça qui m’énerve, au contraire. C'est plutôt le fait qu'il n'y a rien à faire ici ! Il n'y a pas de télévision … Il faut s'occuper à « l'ancienne » c'est-à-dire, lire, jouer aux échecs … Enfin, il y a au moins une ligne téléphonique. Mais qui je vais appeler ? Je connais personne et ma mémoire a été effacée donc … Je souffle fortement en m'appuyant un peu plus contre le lit. Elle me nourrit toujours de poche de sang mais si je sors pas, forcément je peux pas savoir si je contrôle ma soif ou pas ! C'est vrai que j'ai pas envie de tuer un innocent mais si elle ne me montre pas comment faire aussi, je ne saurais jamais ! Par moments je trouve qu'elle est trop mère poule et d'autres c'est tout le contraire, j'ai l’impression qu'elle est ailleurs et pas avec moi. Parfois j'essaie même d'engager la conversation mais elle se contente de hausser les épaules et retourner à sa lecture. Mais bon, il y a quand même des moments où on peut discuter pendant des heures. Grâce à ça, on a pu apprendre à se connaître. Je sais qu'elle a plusieurs siècles mais je sais pas encore exactement car elle ne veut pas me le dire. Ce qui est sur c'est qu'elle a au moins plus de 500 ou 700 ans, ce qui est déjà énorme !!

     Deux coups secs tapés sur ma porte me sortent de mes pensées. Ilaona entre doucement et quand nos regards se croisent, elle me sourit. Ah ? Elle est de bonne humeur on dirait. Elle s'approche jusqu'à s'asseoir sur le bord du lit. Je me redresse et m’assois à mon tour.

     

    -Tu sais Yasen, j'y ai bien réfléchi et je crois que c'est le moment.

    -Le moment … de quoi ?

    -Le moment pour un petit oisillon de voler de ses propres ailes.

    -Hein ? J'ai pas compris, c'est quoi le rapport ?

    -Yasen utilise ton cerveau un peu ! Tu es un vampire pas un zombie !

     

    Finalement elle finit par souffler face à mon mutisme et reprend la parole.

     

    -Je me disais que c'était le moment pour toi de sortir.

     D'un coup, je me redresse d'un bon, comme monté sur ressort et me tiens maintenant en face d'elle. Je sens l'excitation monter à vitesse grand V.

     

    -Sérieux !? Je peux sortir ?

    -Oui mais tu restes uniquement dans le quartier pour cette nuit. Les humains sont rares par ici donc il n'y a pas de problème.

    -Génial !!!

     

    Je suis super content ! Fini la solitude et la morosité de cette bicoque ! Je peux enfin voir du monde. Enfin j'avoue que là, je sens le stresse monter un peu. C'est vrai quoi, il y a de quoi stresse quand même, mes premiers souvenirs datent d'une semaine seulement donc bon ! Je vais peut-être croiser quelqu'un qui me connaît ?

     Pendant ce temps, non loin de là, à l'autre bout du quartier, dans un petit coin de verdure paumé en pleine nuit et assez loin de toutes maisons, deux hommes ont atterri là … L'un complètement paniqué, essaie de fuir. Tandis que l'autre, tout à fait calme le suit sans même avoir besoin de courir. De toute façon, il se dit qu'il l'aura sans problème, donc autant prendre son temps. Surtout que vue où ils sont situés, personne ne viendra pour le secourir … Ils sont loin de toutes civilisations et les rares maisons sont souvent vides et toujours fermées. L'homme avec le pistolet le sait. Ce quartier est très spécial, il ne sait pas comment le décrire mais il y règne une atmosphère bien particulière. La plupart des gens fuient ce quartier ou ne veulent jamais y mettre les pieds. Ce qui ne fait que l'arranger. Aucun témoin, aucun crime … Parfait pour effectuer ses contrats en toute discrétion.

     Le fuyant court à toutes jambes mais glisse sur le sol boueux. "Stupide pluie ! ce dit-il" Il tombe de toute sa masse sur le sol froid et gorgé d'eau. Une forte pluie l'est a soudainement assaillie d'un coup, comme si même le temps était contre lui. Il essaie de se relever mais une douleur atroce lui lance la jambe. Il la regarde et voit avec horreur qu'il saigne. Il a du ce blessé en tombant. Il ne peut plus bouger a part ce mettre à genou et l'autre homme se trouve déjà à ses pieds. Il ose quand même lever les yeux vers son tueur, tétanisé par la vision de ça propre mort. Il le sait, c'est fini, il va refroidir ce soir, ici, dans un coin reculé de tout. Il ne peut même pas appeler à l'aide car personne ne l'entendrait. L'homme au flingue pointe son arme vers l'autre au sol.

     

    -Pitié !

    -C'est pas contre toi hein mais j'ai un contrat à honorer alors …

     

    Un seul coup portée en pleine tête. Presque aucun son n'est sortie de l'arme puisqu'elle porte toujours un silencieux.

     Ça fait tellement du bien de prendre un peu l'air ! Mes sens sont sens dessus dessous avec le monde extérieur. Jusqu’à maintenant j'étais enfermé donc je ne pouvais pas entendre les différents bruits et  sentir les odeurs. Les oiseaux qui sont encore réveillés chantent doucement, j'entends même le vent soufflé et la pluie qui s'abat sur tout ce qu'elle touche ! Je m'arrête un instant et lève les yeux vers le ciel. Je suis subjugué par ce que je vois. Ma vue est bien plus développée maintenant. J'arrive même à voir la Voie Lactée et les différentes planètes invisibles à l’œil nu. La lune est tellement belle ce soir … Je ferme les yeux et me laisse porter par le bruit du vent caressant mon visage. Mon bien-être ne dure que quelques petites secondes puisqu'une odeur atteint mes narines …

    Une odeur que je reconnais instantanément : du sang. Je sens mes canines sortir par automatisme et j'ouvre la bouche comme pour mieux détecter d’où provient cette odeur plus qu'agréable. Je sens que tout mon corps se tend. J'ai du mal à me contrôler mais je ne me suis pas encore entièrement transformé, ce qui est un vrai exploit et témoigne bien de mon apprentissage. Néanmoins, je ne peux pas m'empêcher de suivre l'odeur comme un chien en chasse. La minute qui suit, j’entends un coup de feu très léger. Avec ma vitesse de vampire, j’atteins les lieux, même pas deux minutes après.

    La scène que je vois en arrivant eut raison de moi. Je n'ai plus aucun contrôle, mon cerveau s'est juste mis en mode vampire. Je sens ma transformation qui s’effectue tandis que je regarde le corps sans vie d'un homme au sol gisant dans une mare de sang.

     

    -Putain de merde t'es qui toi !? Ou t'es quoi plutôt ?

     

    Je lève les yeux vers la voix qui me parle. C'est un homme plutôt grand, baraqué et tatoué. Son regard atypique et froid me transperce. Je devine aisément que c'est lui qui a tué l'autre.

     

    -Oh ! J'te parle !

     Je ne prends pas la peine de lui répondre puisqu'une odeur encore plus forte m'attire. Son bras … il est blessé et il saigne. Tout mon corps se met à trembler. C'est comme si plus rien n'avait d'importance. A ce moment, je n'ai qu'une seule envie, goûter à son sang chaud … La soif me contrôle entièrement. Je saute sur cet homme au sang qui m'attire comme un aimant. Je le sens qui tombe au sol à cause de mon poids sur lui. Je vois la surprise sur son visage mais … pas de peur ? Pourquoi ? A sa place, j'aurais peur, je serais même terrifié. Je vise son cou avec mes canines mais avec une rapidité qui me surprend, il met son bras entre lui et moi. Je ne peux plus reculer et mords directement son bras. Un grognement de douleur sort de ça bouche. Des milliards de frissons me parcourent de la tête aux pieds quand son sang chaud coule dans ma bouche. Ce goût n'a rien à voir avec les poches de sang qu'Ilaona me fait boire. C'est même à des années-lumière de ça ! Bordel que c'est bon !

     Plus je pompe et plus je sens des frissons qui s’accentuent au niveau de mon bas-ventre. Qu'est-ce que c'est que ça encore ? Je suis tellement concentré sur ma soif que je n'ai pas le temps de réagir quand je sens un bras puissant me poussé et d'un coup il me retourne. J’écarquille les yeux tellement je suis surpris. Je plonge mon regard dans celui qui désormais me domine. J'y vois une pointe d'amusement … Euh ? J'essaie de retirer mes canines de son bras mais il accentue sa force justement à ce niveau-là, m'empêchant de bouger la tête et même de sortir mes canines de son bras !! Mais c'est qui ce type !? Je grogne sur le coup, ce qui le fait même sourire !

     

    -J'espère que tu as bien profité de mon sang. Et moi qui pensais que les vampires n'étaient qu'une légende pour faire du fric dans les films. Je me suis bien gouré on dirait. Ce qui explique pourquoi il n'y a jamais personne dans ce quartier hein … dit-il en ricanant.

     Bordel !! Je suis un vampire, c'est moi qui suis censé lui faire peur et pas le contraire ! Le pire c'est son regard qui me transperce, m'empêchant toutes actions …

     

    -Même si tu es un putain de suceur de sang, je dois avouer que tu es assez mignon. Je sens que je vais bien m'amuser avec toi …

     

    En me disant cela, il colle son entre-jambes à la mienne. Je sens très bien sa … chose en érection… Ah ! c'est un cauchemar … Je sais pas comment me sortir de ce pétrin dans lequel je me suis fourré ! Ilaona …

     A peine j'ai pensé à elle que je sens ma bouche être délivrée du bras et le mec n'est plus sur moi. Je  cligne des yeux, surpris encore une fois. Je regarde au-dessus de moi et vois Ilaona regardant là où elle a vraisemblablement éjecté le mec à quelques mètres, loin de moi. Je l'entends même lui dire avec un ton froid, comme une mise en garde.

     

    « Toi, ne touche pas à mon enfant sale pervers d'humain ! La prochaine fois que je te vois, je serais moins clémente et t'arracherais la gorge. »

     

    Elle me tend une main que je prends avec joie. La minute d'après, nous désertons le coin …

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Janvier 2020 à 15:39

    OMG OMG OMG MAIS OMG hfdkjshkjdshfjdshfkjdshfjkhsdfjkh !!!!!! Que c'est boooooon de découvrir ce chapitre avec les photos *-* Mon Dieu, j'en ai des palpitation de fouuuuuuuuuuu *-*

    Puis, comme je t'ai dit en MP....... KENNEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEETH JFDSHKJFHSFHKSDJHFKJHSDKFJHJDFH !!!!!! Putain qu'il est sexy, badass, magnifique, kyaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa *________________* (ayé, tu m'as perdu xD)

    Vivement le prochain chapitre *-* Que ça soit ici qu'en exclu avant tout le monde... :p *sors* Tu as fait un super bon boulot ma poulette, comme d'habitude *-* J'ai une pro comme partenaire ! <3

    2
    Samedi 25 Janvier 2020 à 15:50

    Et bien... Sacré rencontre avec le tueur ^^

    heureusement que Ilaona a débarquée... Quoique après réflexion

    elle aurait pu prendre un peu plus de temps pour arrivée ^^

    Ça devenait intéressant happy

    Super chapitre ma coupi, j'ai hâte de lire la suite

    Pour découvrir ce tueur qui effraie tant ce petit vampire lol 

    3
    Samedi 25 Janvier 2020 à 15:59

    Alors chapeau bas car Luna et toi avaient réussi à me faire lire des histoires avec des vampires et en plus, j'adore. J'ai bien aimé ce chapitre et on rencontre un nouveau personnage, en plus. Intéressant. Mais, je suis intrigué par Yasen moi. On ne sait rien sur ce qu'il était avant et comment il est mort. Ca m'intrigue. Je veux savoir. A quand la suittteeeee ????  

    4
    Samedi 25 Janvier 2020 à 16:31

    J'ai adoré. J'aime beaucoup l'ambiance des décors. Qu'est ce qu'il est mignon ce petit vampire !!!! Hâte de lire la suite.yes

    5
    Lundi 27 Janvier 2020 à 10:53

    Rigolo les tatouages de chauves-souris sur la cuisse.

    Elle a raison Ilaona de ne pas le faire sortir tout de suite,

    il pourrait sauter sur tout ce qui bouge et sucer le sans de ces pauvres humains qui de baladent en toute innocence hi. hi...

    Oh oh un tueur sans pitié...

    Oh la la... c'est qu'il est vicelard ce tueur oh

    Il pense Ilaona et hop elle apparait : ce doit être la connexion "mère/enfant" vampire...

    Le tueur, est-ce Kenneth ? (image en haut à gauche) ??

     

    L'intérieur du manoir a l'air confortable, est-ce celui des Valtore réaménagés ?

    6
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 09:00

    Super chapitre plein de suspens. Bravo

    7
    Samedi 25 Juillet 2020 à 23:21

    Sympa ce premier chapitre ! On voit bien que ce jeune vampire est encore débutant...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :